Chloé

Besnard

Je ne la connaissais pas … c’est elle qui a fait le premier pas.

Séduite par l’approche de WE ART 51 en matière d’accessibilité à l’art, c’est d’abord au travers des réseaux sociaux que nous nous sommes tapés dans l’œil. Quelques échanges ont suffi et déjà une première rencontre était programmée.

C’est à La Condition Publique de Roubaix - haut lieu de coopération culturelle
de la Métropole Européenne de Lille – que nous nous sommes donnés rendez-vous. Là-bas, elle y partage un laboratoire créatif avec trois autres collocARTaires : SØCØ (artiste peintre), Julien Pitinome (photoreporter) et Flora (plasticienne). Dès mon arrivée, j’ai tout de suite été plongé dans son univers empreint de sensibilité et de sensualité.

Chloé est une artiste de caractère aimant travailler des sujets qui dérangent,
que peu de monde veut aborder par peur, par pudeur, par gêne ou par tabou.

Pour elle, quand ça peut paraître perturbant d’en parler, les images deviennent la solution la plus simple pour faire passer un message. Ce qu’elle souhaite avant tout, c’est repousser les limites toujours un peu plus loinen bousculant les codes de lecture afin d’apporter un nouveau regard sur l’autre.

Idéaliste et engagée, c’est une artiste qui défend des histoires
et s’insurge contre toutes les injustices. La femme, la sexualité, le respect, l’ouverture d’esprit, la différence sont autant de thématiques qu’elle aborde dans son travail. Des recherches sur l’identité de soi, celle de l’autre … l’observation du corps, son corps devient une source d’inspiration, une expérience pour apprendre à mieux se connaître, à regarder. Ses travaux parlent de rencontre et de relation, un lien entre nous a commencé à voir le jour.

De cette connexion est née son œuvre originale baptisée «L’OPPOSITION», celle d’un couple enlacé que tout oppose en apparence et qui pourtant met en lumière les qualités uniques de l’autre, ses forces aussi bien que ses faiblesses. Chacun des deux aspects sert l’autre, pimente la vie et crée une beauté qui surpasse largement les limites établies par une pensée rigide.

«L’OPPOSITION» fait partie d’une série de dessins érotiques que Chloé a commencé à décliner juste avant le premier confinement. Pour elle, la sexualité est une véritable mise à nu … l’intimité absolue qu’on laisse découvrir à l’autre. On devient vulnérable, on se laisse transporter sans se juger, s’accepter tel que l’on est pour mieux découvrir l’autre, le toucher, le sentir et mettre en ébullition tous ses sens. Sensuel et poétique, le sexe est un jeu, un jeu respectueux si l’on accepte les limites de chacun.


Fiche d'identité de CHLOÉ BESNARD

Chloé BESNARD est une jeune artiste originaire de la Métropole lilloise. À tout juste 25 ans, Bachelor en poche après des études en photographie à l’Institut Saint Luc de Tournai, elle décide de s’installer immédiatement en tant que photographe indépendante et commence à développer son identité artistique. Elle vit son art comme un exutoire, son atelier devient son laboratoire personnel. Installée aujourd'hui à La Condition Publique à Roubaix, entourée d’autres artistes, elle conjugue à la fois la photographie, la peinture et l’illustration.

Nom de l’œuvre réalisée pour WE ART 51 : « L'OPPOSITION »

Format de l’œuvre originale : 120 x 100 cm

Peinture acrylique réalisée sur toile 100% coton enduite agrafée à l'arrière du châssis.