Pas besoin de parcourir des kilomètres pour dénicher de vrais talents artistiques. Il suffit parfois de regarder autour de soi et ils sont peut-être là sous nos yeux ; l’ami d’un ami, un parent d’un copain de vos enfants, un voisin … ça a été le cas avec Jasmine Le Nozac’h.
Elle a été ma voisine pendant des années, nos enfants fréquentaient la même école, les mêmes terrains de jeux et un jour, à force de nous croiser sur le chemin des écoliers, nous avons commencé à engager la conversation devant chez elle.
Souhaitant me faire découvrir son univers, elle m’invita à un rendez-vous artistique que chaque année, le Département du Nord organisait pour mettre à l’honneur les arts plastiques et visuels locaux : Les Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes, auxquelles elle participait depuis longtemps.
Cet événement culturel m’a permis de la rencontrer dans l’intimité de son lieu de création. Elle m’a ouvert son jardin secret artistique… là où pour elle, tout se crée.
Ses tableaux parlent de la femme toujours au premier plan … que dis-je, des femmes et de la condition féminine, de ses différences, de ses relations avec l’autre … les autres. Le couple est également un élément déterminant dans ses peintures, elle qui n’a croisé son père biologique que 2 fois dans sa vie … tente sans doute d’idéaliser l’image du couple parfait, constitué de 2 êtres qui s’attirent et fusionnent pour un jour ou pour toujours.
Pour elle, l’attraction, le désir ou le besoin de s’unir forment un équilibre physique et émotionnel. Son travail se fonde sur les mémoires originelles, sensorielles et collectives qui conditionnent toute son approche, son comportement, ses choix, ses créations et ses réalisations.
Son œuvre tout entière est le reflet d’un vécu, de ses voyages, de ses expériences … de ses rencontres aussi. Notamment celle qu’elle a eue avec le grand artiste Jean-Paul Delhumeau alias MOROG qui l’avait pris sous son aile. C’était pour elle, un père spirituel, un véritable guide qui lui a donné l’impulsion créative pour sa vie artistique.
Comme elle aime à le répéter, tout est lié. Ce qu’elle souhaite plus que tout, c’est transmettre des émotions, interpeler, laisser une trace et ainsi tirer le fil de la vie.
C’est également une artiste sensible à la protection de l’environnement. Elle aborde régulièrement les thèmes de la nature, du réchauffement climatique, la défense des espèces, les insectes … Habituellement le rouge est sa couleur de prédilection. Mais c’est avec la réalisation toute récente d’une peinture intitulée « La Déesse Ginkgo », couchée sur la toile pour soutenir les femmes qui ont le cancer du sein avec l’association « Mon bonnet rose », que les couleurs feront leur grand retour.
Avec « Nuit Blanche », l’œuvre spécifiquement réalisée pour WE ART 51 tout en camaïeu de bleus par Jasmine, celle-ci explore une autre facette de son identité artistique. Une magnifique peinture qui aspire à la tranquillité que nous avons décidé de décliner en sérigraphie pour mieux vous la proposer.