KABRIT

Je ne remercierai jamais assez Virginie Bocquillon, une amie décoratrice d’intérieur de génie qui a organisé cette soirée inoubliable, au cours de laquelle j’ai rencontré pour la première fois l’artiste Kabrit.

Dans sa maison d’hôtes étaploise, elle cultive à merveille l’art de recevoir. C’est un lieu unique en son genre et toujours propice aux belles rencontres.

Après Beyrouth et Paris, c’est donc pour quelques jours de vacances à Étaples, près du Touquet que l’artiste est venu faire escale chez Virginie. Par une chaude nuit d’été, nous étions tous réunis sur la terrasse et c’est dans ces conditions privilégiées que nous avons fait connaissance.

Solaire et toujours souriant, Kabrit a ce petit quelque chose en plus qui attire votre attention et vous invite irrésistiblement à échanger avec lui.

Quelques minutes ont suffi pour voir que nous avions pas mal de choses en commun et notamment notre vision de l’art. Ces minutes se sont très vite transformées en heures, sans même voir le temps qui passe tant nous profitions de l’instant de partage qui nous était offert. Nous étions tellement en résonance qu’il était impossible de ne pas imaginer une collab entre nous.

Une fois la soirée terminée, nous nous sommes promis de nous revoir très vite pour y donner vie. Du fait d’un emploi du temps chargé : une expo au Liban, une commande de mur à Lyon et bien d’autres projets encore, ça n’a pas pu se faire rapidement, mais nous avons échangé à de nombreuses reprises sur des idées, des crayonnés et c’est ainsi qu’Unity a commencé à voir le jour.

Ce tableau qu’il a imaginé pour We Art 51 est une personnification de l’unisson. Une allégorie visuelle d’une cohésion entre l’homme et la nature, une métaphore graphique de la coexistence entre chaos et harmonie.

C’est également un humble hommage aux différents environnements auxquels nous appartenons et qui contribuent à nous rapprocher plutôt que de nous éloigner.

 

Fiche d'identité de Kabrit

C’est en 2007, dans les rues de Beyrouth, que tout commence pour Kabrit. À tout juste 13 ans, au contact de l’artiste FISH, l’un des pionniers du graffiti d’après-guerre au Liban, il commence à développer son propre style en s’inspirant d’influences diverses tant par leur style que par leur origine (Bande Dessinée, Cinéma, Peinture, Calligraphie, Animation …). Toutes ces inspirations contribuent à faire de Kabrit un véritable artiste protéiforme. Très vite, l’aspect libre et accessible du graffiti encourage chez lui l’envie de créer des ponts entre différents publics et de faire passer des messages afin de faire entendre ses revendications pacifiques et humanistes. Après un diplôme obtenu à l’Académie Libanaise des Beaux-Arts en 2015, il décide de poursuivre son apprentissage avec une spécialisation en cinéma d’animation qui le conduit d’abord en Irlande à Dublin puis en France à Lyon et Paris. En 2019, pour le Forum des images, il réalise son premier court métrage intitulé AMAL, traitant de la thématique de l’exil. Les environnements artistiques au sein desquels Kabrit évolue, l’inspirent constamment dans ses travaux de création, de collaborations et de commandes.

Nom de l’œuvre réalisée pour WE ART 51 : « UNITY »

Format de l’œuvre originale : 80 x 120 cm

Peinture acrylique sur toile