Thomas

Van Hecke 2

We Art 51 est un fan inconditionnel du travail de Thomas Van Hecke. Je suis son actualité sur les réseaux sociaux, on échange souvent, on se croise parfois … j’ai la chance de pouvoir partager avec lui des moments privilégiés autour de son art.

Un an après notre première collab’, Thomas et moi avons appris à mieux nous connaître. Aujourd’hui, j’en sais plus sur l’artiste qu’il est, sur ses goûts, son parcours, ses influences … Je peux même vous dire qu’il fait dorénavant partie de mes amis. J’organise un événement, il se rend disponible. Il expose, je suis là pour encourager son travail.

C’est d’ailleurs lors de la septième édition de Solid’art Lille – le Salon Solidaire d’Art Contemporain du Secours Populaire – où il exposait, qu’a germé l’idée de démarrer une nouvelle collab’ avec We Art 51. Il avait l’un des plus beaux stands dans lequel il avait accroché 2 magnifiques toiles de grand format en noir et bleu. J’étais littéralement sous le charme.

Je me souviens qu’à l’époque de notre première collab’, je lui avais parlé de la ressemblance de son bleu avec celui qu’utilisait l’affichiste Max PONTY lorsqu’il avait réalisé en 1947 le paquet de cigarettes de la marque de tabac GITANES. Mais là, avec ses nouvelles œuvres en bleu et noir, mon ressenti était encore plus fort. La prochaine œuvre originale signée Thomas Van Hecke proposée par We Art 51 ressemblera à ça.

« Anne cherchait l’amour », c’est le nom qu’il lui a donné.

Ce tableau, il l’a peint en écoutant non pas la reprise de Nicolas Sirkis sortie en 1992 dans un album solo, mais la version originale que JACNO avait composée bien des années auparavant, au sortir de sa période punk en 1979.

JACNO, précurseur de la pop française, est un artiste que Thomas Van Hecke apprécie tout particulièrement tant son son est épuré et cristallin, d’une clarté et d’une simplicité sans commune mesure … un peu à l’image des œuvres que Thomas couche sur ses toiles.

Quelle coïncidence …  JACNO, c’est aussi celui qui a composé la Bande Originale du film « Les Nuits de la pleine lune » d’Éric Rohmer en 1984 et dans lequel joue Pascale Ogier icône montante du mouvement NÖVO, hélas disparue peu après la sortie du film.

Pour Thomas, ce film de référence et surtout cette actrice de préférence ont inspiré toute sa peinture … et plus particulièrement celle qui vous est proposée.

 

Fiche d'identité de Thomas VAN HECKE

8 ans d’études d’art à l’institut Saint Luc de Tournai ont permis à Thomas Van Hecke d’acquérir un grand nombre de techniques, mais Thomas est un artiste très contemporain, ancré dans son époque qui s’inspire du monde qui l’entoure en se jouant de l’influence des selfies, des réseaux sociaux et des nouvelles technologies sur nos comportements.

Nom de l’œuvre réalisée pour WE ART 51 : « ANNE CHERCHAIT L'AMOUR »

Format de l’œuvre originale : 97 x 146 cm

Peinture acrylique sur toile 100% coton enduite agrafée à l'arrière du châssis d'épaisseur 4,5 cm.